PRESENTATION

Fort d’un engagement de plus de 4 ans dans la lutte contre les renouées asiatiques, la ville de Laxou en collaboration avec l’association Floraine (Association des botanistes lorrains) et l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), ainsi qu’avec le partenariat et le soutien de l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine, de l’entreprise Noremat, du Conseil Général 54 et de la DREAL Lorraine, organisent une rencontre régionale pour une gestion intégrée des renouées invasives le 11 juin 2015.

Cette rencontre s’adresse aux gestionnaires de sites envahis par des renouées (collectivité locale, association, entreprise…) et aux  acteurs de l’enseignement et de la recherche traitant de cette thématique. La matinée sera consacrée à des interventions plénières en salle et l’après-midi à des visites de sites d’expérimentation.

A cette occasion, divers intervenants du Grand Est impliqués dans la lutte contre ces plantes présenteront les résultats de leurs travaux visant à réguler l’invasion des renouées. Par ailleurs, Laxou, Floraine et l’ENSAIA communiqueront aux participants un ensemble de résultats d’essais sur des modes de lutte innovants actuellement à l’essai à Laxou (écopâturage, restauration écologique).

A télécharger [pdf] : Résumé des interventions

chevrelorraine assfloraine noremat logouni ensaia
laxou logoCG54couleur dreal